Work in progress : essais photos tendance butô

Il y a quinze jours, j’ai fait une première séance avec Sandra, histoire de se rencontrer et de voir comment on pourrait bien travailler ensemble…
L’idée était d’aller vers une esthétique proche du butô.
Je suis content du résultat visuel, mais moins de l’émotion qui en ressort… je trouve que d’une façon générale ces images manquent d’épaisseur, qu’elle ne sont pas habitées – cela dit, pour une première séance ensemble, rien d’étonnant.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Des suggestions pour retravailler ça ?

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Comments

  • cam.  On 13 nov ’08 at 22:36

    Salut Gaël ..
    je trouve la seconde très belle .. il y a vraiment quelque chose qui en ressort … je crois même que c’est une de tes photos que je préfère …
    la troisième m’intéresse beaucoup …

    est ce que le cadrage aussi centrale de la 3eme, 4eme et 5eme est un choix ? ( oui je suppose question idiote ..) .. c’est juste qu’il me semble moins approprié pour la 4eme que pour la 3eme … ( mais je ne suis pas sure que cela sois très rationnelle de ma part ..)
    Bisous
    cam.

  • s*  On 13 nov ’08 at 23:43

    une esthétique très froide en effet, ce qui n’est pas forcément un défaut, et encore moins un manque d’épaisseur dans les deux premières images : on dirait une sculpture qui danse, beau paradoxe entre l’effet de pierre et le mouvement capturé (la deuxième est magnifique je trouve).
    après, on ne sent plus de mouvement, et la sauce tomate vient troubler l’équilibre. le rouge pourrait créer un heurt, ou un jeu, ou un trouble, mais il ne se passe rien, le modèle semble perplexe et l’oeil du photographe ne sait pas où l’emmener.
    voilà, j’ai dit ce que j’en pensais ! ça donne envie de voir la suite : )

  • Gaël  On 14 nov ’08 at 8:55

    En effet, j’avais oublié de préciser que la seconde photo me semblait la plus réussie, mais bon… ça doit être objectif, puisque visiblement on est tous d’accord.
    Je vais prendre le temps de retravailler d’autres images de cette première partie, plus centrée sur le mouvement, la danse… et sans doute essayer de creuser cette direction dans une prochaine prise de vues.

    @Cam t’as raison pour le cadrage des dernières, c’est tout plat

    @s*, c’est pas de la sauce tomate mais du coulis de fraise
    Cela dit, ça rend pas top au final, je suis d’accord. Y’a pas à dire, le sang qu’on avait utilisé pour la perf est cher, mais au moins il a de la gueule…

  • Gabrielle Skanda  On 14 nov ’08 at 13:05

    Les deux premières je les trouve somptueuses, rien à retravailler dessus, les autres j’aime mais elles ne me font pas le même effet que les premières. Joli test en tout cas !

  • jac-zap  On 17 nov ’08 at 18:07

    l’angle de prise de vue est trop facial et la ligne d’horizon est celle habituelle d’une personne debout …. conséquences, cela nous renvoie à un regard témoin et habituel qui est celui de la photo souvenir. La lumière a un très bel effet, elle effleure la peau et dramatise (jeu d’ombre/lumière) la situation. L’absence de décor oblige le spectateur à se centrer sur le modèle et à ne pas se perdre dans des éléments de décor qui donneraient une dimension trop narrative.

  • Gaël  On 17 nov ’08 at 18:50

    Merci jac-zap, ton avis sur la ligne d’horizon qui implique un point de vue est intéressant, je dois avouer que je ne m’étais jamais réellement posé la question de cette façon-là…
    Je vais y réfléchir, tiens :)

  • Mrs Rose  On 24 nov ’08 at 23:32

    Bon je me lance dans le commentaire « critique d’art », alors que je n’y connais pas grand chose… Donc, humblement, je commence. J’ai deux remarques à faire qui pourront te paraître contradictoires. Moi aussi, la photo que je préfère est la deuxième (celle qui est dans un autre format que les autres), je crois que c’est parce qu’il y a une proximité avec le corps, avec le grain de la peau, que la lumière qui baigne seulement quelques zones y semble plus chaude, plus légèrement cuivrée. Les autres photos m’émeuvent moins. Il me semble que c’est parce que je ne vois pas le regard de Sandra et que du coup, il y a une certaine distance qui s’installe. Le modèle semble figé et mon oeil prend l’image comme un tout éloigné de moi. Je ne ressens pas ce qu’elle ressent, il n’y a pas d' »identification » possible. Le cadrage centré accentue cela, c’est comme si tout était dit dans l’image. Rien ne sort du cadre, donc rien ne peut me rejoindre. La 2de photo annonce autre chose parce que le corps sort, qu’il semble en mouvement. Voilà, il me semble que si Sandra regardait face dans les autres photos (toutes ? je ne suis pas sûre), cela interpellerait celui/celle qui regarde, qu’en tout cas elle pourrait là mettre une intention qui créerait un lien avec le spectateur. Je t’embrasse. Prends soin de toi.

  • Gaël  On 24 nov ’08 at 23:43

    OK, mrs Rose, entendu :)

    Et si j’ai lancé ce post, ce n’est évidemment pas pour recueillir des critiques d’art autorisées, mais bien l’avis des visiteurs de ce blog ! Je n’avais jamais fait ça, mais je pense que je recommencerai à l’occasion, parce que l’éclairage du regard des autres est vraiment intéressant… à chaque nouveau commentaire je suis surpris de l’angle d’analyse, c’est chouette.

    Allez, bisous, c’est l’heure d’aller se coucher, pasque bon, paraît qu’il faut que je me repose 😉

  • amalfi  On 25 jan ’09 at 7:02

    J’ai moi aussi préféré largement la deuxième: cadrage impec! Ton travail sur la lumière est à poursuivre… Tu devrais faire des essais sur fond noir…

  • VéroPapillon  On 30 jan ’09 at 17:07

    J’ai bien aimé cette série. Les ombres et lumières, très réussies, les position du modèle aussi.
    Veux bien faire la même chose mais exclusivement avec du chocolat ! ;o)
    Bises de papillon

  • Gaël  On 30 jan ’09 at 18:53

    @amalfi :
    Merci !
    Bon, je crois que cette image est sacrée « meilleure photo de l’année » dans la catégories jolies images :)
    Et on va continuer, pas de souci, cette recherche sur la lumière… sans doute dans un autre cadre, pas nécessairement celui de la photo pour le moment, mais dès que Sandra sera de nouveau un peu disponible, j’espère bien pouvoir retravailler tout ça 😉

    @VeroPapillon :
    Mmm, pourquoi pas, tiens, je relève le défi du chocolat de nappage !
    Contacte-moi si ce n’était pas que de la gueule !
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *