PD / DMX / X10 ?? ! ! !

Recherche et développement en plein bouillonnement chez le Gaël.
Dernier projet stupide, j’aimerais assembler différentes technologies : mises bout à bout, je suis sûr que ça donnerait un truc intéressant !

Allez, explication de texte :

PD : Pure Data, c’est le logiciel que j’utilise pour piloter mes essais d’installations.
Un équivalent libre de MAX/MSP, qui peut gérer et traiter n’importe quel signal : son, images, vidéos, mais aussi des trucs plus exotiques, comme des données issues de capteurs ou des instructions de pilotages d’autres systèmes, comme…

DMX512 : aucune idée de ce que ça veut dire, mais c’est avec ça qu’on pilote des jeux de lumières dans les théâtres, les concerts ou les boîtes de nuit. En gros, on peut allumer (plus ou moins)/éteindre tel ou tel spot grâce à des instructions DMX. Cool, non ? Sauf que pour piloter des lampes toutes simples, du type PAR (traduction : une boîte de conserve avec une ampoule dedans), il faut un « gradateur DMX », en gros un variateur électrique qui comprend les instructions DMX. Et c’est pas donné.

Alors dernière technologie : X10.
Un protocole de domotique, pour… allumer/éteindre/graduer des lampes. Ca passe directement par courant porteur, donc pas de cables supplémentaires, la prise/variateur reçoit les instructions toute seule.

Alors voilà , je suis convaincu qu’en mélangeant ces trois technologies, on peut faire un truc qui tue.
Par exemple un jeu de lumière à pas cher, qui fonctionne sur 220V (pour les gens qui n’ont pas de triphasé chez eux… moi par exemple, ou la plupart des êtres humains normaux), mais compatible avec n’importe quel jeu d’orgue de salle professionnelle !!