Oblivion

Ca fait une semaine que je suis en deuil.

Rappel des événements de dimanche dernier, pour autant que je m’en souvienne :
11h00 : grande résolution : je fais du ménage sur le bureau de mon ordinateur, tant le vrai que celui de mon Mac.
11h23 : je m’aperçois que j’ai mis à la poubelle le dossier contenant tous les fichiers de travail Pure Data et Modul8 de ma performance. Comme j’étais en phase de tests, est-il besoin de préciser que je n’avais pas de sauvegarde. Et que j’ai tendance à vider la corbeille régulièrement.
Je ne me laisse pas abattre, et je télécharge et logiciel de récupération de fichiers effacés…
11h35 : le logiciel me demande un disque tampon pour stocker des fichiers provisoires et récupérer mon disque principal. Je lui indique gentiment mon disque externe, sans me méfier…
11h45 : le disque externe fait « GNIIIII, GNIIIIIIIIIIIIII » (transcription phonétique). J’éteins tout.
11h48 : Je redémarre l’ordi. Mon disque externe n’est plus reconnu…

Voilà, donc non seulement j’ai effectivement perdu mes fichiers en cours pour cette performance, mais surtout, l’intégralité de mes données…
Alors oui, certaines étaient sauvegardées sur DVD, mais pas toutes !
J’ai encore du mal à évaluer l’étendue de ma perte, pour tout dire.

Voilà, j’ai demandé un devis à une boîte spécialisée, de celles qui démontent les disques durs et sortent la galette avec des gants en coton, en chambre blanche… résultat : 900 euros (hors taxe, hein, faut pas déconner).

Je suis un peu abattu, sur ce coup-là.

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Comments

  • Cedric  On 26 déc ’08 at 18:18

    Ben merde.
    Gwenn et moi compatissons !! Oui, je sais, pour ce que ça va t’aider… Mais quand même.
    Je propose sur une idée de ma chérie de lancer un « Gaëlothon » : tout le monde donne ce qu’il peut pour sauver ton DD !! :)

  • jG  On 7 jan ’09 at 8:30

    pffff quelle merde ! en lisant ça ce matin, j’ai rencontré des problèmes similaires et parfois c’est sans espoir, d’autres solutions sont plus surprenantes. par exemple, trouver un vieux mac qui tourne sous OS 9, lui arrivera peut-être à monter le disque. tu peux aussi tenter de lire le disque sur un XP équipé de macdrive (qui lit les disques macs). bien sur, si c’est crashé de chez crashé, c’est mort. mais, parfois, ça donne le sentiment de l’être mais c’est pas si grave …

  • Gaël  On 7 jan ’09 at 19:28

    Ah, malheureusement, si ce n’était que ça…
    J’ai confié le disque à un mec spécialiste de tout ça (une boîte de maintenance informatique qu’on m’a conseillée justement parce qu’ils sont très compétents)… et le verdict est tombé hier : non, effectivement, ce n’est pas solvable avec les outils dont on dispose (macdrive ou autres logiciels de restauration).
    Apparemment, c’est donc bien un problème matériel, genre le moteur est mort et le disque n’arrive plus à stabiliser sa vitesse… du coup, retour à la case « les seules personnes capables de changer ce type de composant dans un disque dur savent monnayer leurs compétences ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *