Quand votre coeur fait boum…

Nouvelle période de recherche sur les dispositifs interactifs…
Et hier, pris d’une brusque inspiration, je suis passé voir chez Cash Converter, où j’ai trouvé un cardio-fréquencemètre Aptonia. Ca se présente comme ça : une sorte de ceinture à mettre sur le torse, et une montre qui récupère (sans fil, en plus) les battements et affiche le rythme cardiaque (le premier qui fait une remarque sur mon torse musclé va au coin).

Cardio 1 cardio 2

Bref, quelques démontages, soudures sauvages (pour plus de précisions : voir le tutoriel de J-P Mandon « hacking d’un cardio-fréquencemètre« ) et branchements Arduino plus tard…
…c’est bon : j’ai réussi à hacker le machin, PureData récupère bien les battements (en bas c’est mon rythme cardiaque recalculé – oui, il est élevé : je suis trop content !!).
C’est le premier pas vers une performance que j’envisage de monter, où mon corps servirait d’interface – en entrée, des stimuli (probablement par un contrôle de la respiration) en fonction de la présence de public, en sortie, mon coeur, qui contrôlera divers effets visuels (vidéo, lumières…) et sonores. A suivre…

Cardio soudure

Cardio - patch Pure Data

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Comments

  • annliz  On 28 oct ’08 at 7:48

    j’ai rien compris, mais ça a l’air génial 😀
    et ton « torse musclé » est très bien comme ça 😉

  • Anaïsella  On 28 oct ’08 at 12:57

    Moi je relis trois fois j’essaye de me concentrer et dans ma tête se forme vaguement une idée d’un truc qui te ressemblerait bien. Mais de la à comprendre comment ça fonctionne… ce serait briser la magie.

  • amalfi  On 5 nov ’08 at 20:40

    ça a l’air un peu barré comme ça, mais si ça marche, ça va être génial!

  • thermoplume  On 17 nov ’08 at 21:57

    Pas totalement fan de ton collègue hongrois, c’est rédhibitoire ? En revanche, ce nouveau projet m’intéresse à plus d’un titre. Ca ne te tenterait pas d’inclure des chanteurs dans l’histoire en travaillant par ex sur la traduction en Hz du rythme cardiaque ? Là, comme cela, ça paraît un peu simplifié mais je pense qu’en se penchant sérieusement sur la question (en regardant peut-être aussi du côté d’une impro vocale bien structurée), cela peut ouvrir des pistes intéressantes et apporter une dimension supplémentaire. Si cela te tente d’en discuter, on est à ta dispo !

  • brice  On 21 nov ’08 at 12:01

    Putain rien que les plans sa fait peur !!! Bbbrrr ….

  • raph  On 11 déc ’08 at 15:00

    Je voulais te demander si tu avais dû amplifié le signal récupéré de la montre avant de le pluger à l’arduino. je voudrais faire la meme chose avec un cardio qui s’accroche au doigt et me demandais si un arduino était assez sesible aux impulsions. et à quoi ressemble ton programme arduino?

  • Gaël  On 11 déc ’08 at 18:37

    Salut Raph,

    Alors, non je n’ai pas amplifié le signal.
    Cela dit, c’est problématique car du coup il oscille sur une plage de valeurs assez faible, alors si j’arrivais à l’amplifier un peu, ça ne serait pas du luxe – j’y travaille… mais bon, sans amplification j’arrive déjà à capter les impulsions, c’est juste que c’est vraiment limite, et du coup pas très fiable.

    Quant au programme Arduino, c’est un firmware standard : Firmata, qui permet de communiquer avec PureData via l’objet Arduino (une petite recherche sur pduino te donnera tous les fichiers + des fichiers de test).

  • fdrg  On 9 fév ’10 at 14:31

    Salut!

    Je suis tombé sur ta page par hasard il y a peu et apparemment je travail sur un projet similaire au tien. Je capte les fluctuations cardiaques pour les traiter ensuite dans Processing. Cependant je me demandais quel code tu utilisais pour l’acquisition dans Arduino? voici le celui que j’utilise mais il n’est pas très concluant…

    void setup() {
    // initialize the serial communication:
    Serial.begin(9600);
    }

    void loop() {
    // send the value of analog input 0:
    Serial.println(analogRead(0));
    // wait a bit for the analog-to-digital converter
    // to stabilize after the last reading:
    delay(10);
    }

    De plus le signal est très faible, aurais-tu trouvé un moyen de l’amplifier convenablement?
    si tu avais quelques conseils je suis plus que preneur!!
    Merci.

  • Gaël  On 20 fév ’10 at 10:21

    Salut fdrg,

    En fait, j’ai eu le même problème : signal trop faible, et surtout difficile à analyser, au final le rythme cardiaque est peu fiable.
    Je suis en train de tester une autre façon, avec un oxymètre. Peut-être que ça fonctionnera mieux.

    Cela dit, il semble qu’il y ait moyen de l’amplifier : regarde sur le site de l’école d’art d’Aix :
    http://www.ecole-art-aix.fr/article2963.html

    Ah, et pour l’acquisition dans Arduino, en fait je faisais tous les calculs dans PureData – mon arduino est chargée avec le firmware standard Firmata, qui permet juste de récupérer les valeurs des entrées.

  • fdrg  On 4 mar ’10 at 8:32

    Salut Gaël,

    Je te remercie pour tes réponses !
    Bon je vais toute de même continuer de bosser avec le rythme cardiaque en essayant d’amplifier le signal.
    Par contre j’aurai d’autres questions, connaitrais-tu la différence entre des cardio-fréquencemètres avec émetteur codé ou non ? Lequel serait le mieux adapté à ton avis ?
    Sinon j’ai commencé à essayé d’acquérir les signaux avec Firmata mais je galère un peut quant au fonctionnement de ce firmware, aurais-tu des tuto pas trop mal ?
    Je te remercie et te tiendrai au courant si tu le souhaite de l’avancé de mon projet et surtout si ca fonctionne !!

    • Gaël  On 4 mar ’10 at 9:22

      Cool, je serai intéressé de suivre tout cela !
      De mon côté, les premiers tests d’oxymètre avec MAX/MSP semblent concluants, je capte un signal… reste à voir si j’arriverai à le traiter pour déterminer le rythme cardiaque, mais à priori ça devrait aller.

      Pour Firmata, personnellement je l’utilise avec un patch Pure Data qui s’appelle pduino. C’est déjà tout cablé, on récupère le signal de toutes les entrées, on peut agir sur les sorties… bref c’est que du bonheur.
      Sur le site d’Arduino il y a des exemples équivalents pour Processing : http://www.arduino.cc/playground/Interfacing/Processing

      En tous cas, oui oui, tiens-moi au courant de tes avancées (même quand ça foire 😉 )

  • fdrg  On 8 mar ’10 at 13:06

    Salut !!

    Et bien, je te remercie grandement !! J’arrive enfin avec Firmata de faire dialoguer le cardio-fréquencemètre et Processing. Par contre comme tu peux t’en douter le signal n’est pas vraiment génial, j’essaye de travailler ça en amplifiant le signal mais ça n’est pas très concluant. Crois-tu qu’un oxymètre comme tu utilise pourrait arranger cela ? Si c’est le cas je vais devoir en acquérir un, en plus cela me permettrai de prendre en charge les spectateurs de l’installation plus facilement. Donc voilà, pour l’instant tout fonctionne ! J’espère que ca va continuer! Plus qu’à régler ce souci de signal.

  • fdrg  On 24 mar ’10 at 16:32

    Salut Gaël,

    j’aurai aimé savoir si tu avais continué tes test avec l’oxymetre et si tes résultats sont concluant.
    D’ailleurs aurais-tu des schemas pour « hacker » un oxymetre?
    je n’en ai pas encore trouvé de peu cher, saurais-tu où je pourrai m’en procurer?

    Pour ma part je continue à bosser avec le cardio-fréquencemètre et me rends compte que ce n’est vraiment pas très fiable d’autant plus qu’il est assez vieux.
    j’espère bientôt réussir à faire fonctionner mon dispositif correctement.

  • Gaël  On 24 mar ’10 at 19:17

    Hello !

    Non j’ai pas encore avancé assez pour dire si c’est concluant ou pas…
    Je récupère des données dans max, mais je ne sais pas encore comment les traiter – il est possible qu’il y ait deux mesures différentes, genre infrarouge/lumière blanche, et un calcul à faire… mais peut-être pas.
    Le mien je l’ai trouvé sur eBay, un oxymetre USB pour PC, mais c’était pas donné, genre 60 euros.

    Bon, ben le premier qui réussit à faire fonctionner tout ça a gagné et file les infos à l’autre :)

  • fdrg  On 25 mar ’10 at 14:23

    Ok très bien,

    je te donne des news des que j’aurais trouvé une solution pour mon capteur. Je pense qu’il faut que j’établisse un traitement du signal électrique dans Processing pour qu’il puisse comprendre que c’est une vitesse de battement cardiaque et c’est pas encore gagné!!

    Bon courage à toi!! et à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *