La Demeure du Chaos menacée par les bulldozer !

Rappel pour ceux qui ont passé ces dernières années dans un placard : la Demeure du Chaos est un lieu d’expression artistique alternatif situé à Saint-Romain au Mont-d’Or (Lyon).
Ce lieu a notamment acueilli, en parallèle de la Biennale d’art contemporain de Lyon en 2007 une Biennale Off « Borderline » (avec notamment une performance de Suka Off, je vous recommande vivement d’aller voir la vidéo de la Biennale Borderline).
Ce lieu ne cadre pas bien dans cette petite commune bourgeoise proprette, et fait l’objet de procès depuis plusieurs années.
La cour d’appel vient de rendre son verdict le 16 décembre – voici le communiqué de Abode of Chaos :

Thierry Ehrmann, auteur de la Demeure du Chaos, et le Collectif des Artistes prennent acte que l’Arrêt de la Cour d’Appel de Grenoble les condamne à la remise en état demandée par le Ministère public ainsi que la Mairie de Saint Romain au Mont d’Or, qui s’acharne dans son « négationnisme artistique » depuis 9 années.

Ce quatrième jugement qui exige la remise en état n’est ni plus ni moins que la demande de destruction pure et simple des 3123 œuvres formant le corpus de la Demeure du Chaos depuis 1999. Il est aussi la conséquence du réquisitoire de l’Avocat général qualifiant Thierry Ehrmann de terroriste intellectuel.

Thierry Ehrmann décide donc de se pourvoir contre l’Arrêt de la Cour d’Appel de Grenoble ; en sa qualité de plasticien il se défendra à nouveau devant la Cour de Cassation et conclura bien entendu à sa relaxe intégrale. Il ne peut imaginer que la plus haute juridiction française choisira la censure de l’expression artistique et la normalisation par les bulldozers.

Ce procès historique devrait être plaidé devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme dans le cadre de l’article 10 de la convention européenne des Droits de l’Homme sur la liberté d’expression. La jurisprudence sur cet article a régulièrement fait condamner la France.

Forts désormais de 81 000 signatures, Thierry Ehrmann et le Collectif des Artistes appellent plus que jamais à la mobilisation contre la censure de l’expression artistique en France par la signature de la pétition pour la Demeure du Chaos.

myspace.com/abodeofchaos

Abode of Chaos soutient la Demeure du Chaos
http://www.999demeureduchaos.org/

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *