Copyright Gaël L. : les bloggeurs, le respect, la propriété intellectuelle

copyright Gaël L.Petit coup de gueule au passage – ce n’est pas la première fois que je me trouve confronté à cela, ni le premier à qui ça arrive (y’a qu’à lire le post d’Annliz à ce sujet, par exemple), mais là la réponse de la bloggueuse m’a saoûlé.

Donc : oui, le web est un espace de liberté.
Mais raison de plus pour y garder une valeur essentielle : le respect !

Une fois de plus, je suis tombé sur une de mes images sur un blog, sans aucune mention ni lien vers aucun de mes sites. Bien. Comme d’hab’, un petit mail à la webmistress, pour lui faire gentiment remarquer qu’il suffirait de créditer les images qu’elle utilise (une par post, évidemment, dont aucune d’elle) pour que ce qui ressemble à du vol se transforme en un joli hommage…
Mais là où je suis tombé de haut, c’est l’échange de mail qui a suivi… extraits choisis :

« effectivement j’utilise des photos sans les  » créditees  » comme vous le dites, car là où je les trouve, elle ne sont jamais  » signées  » , je les prends dans la bande d’images de google, quand elles le sont je le note, où note le site où le créateur »

[…]

Quand à parler de  » vol  » , je pense que sauf mention contraire, tout ce qui est sur le net est à tous, c’est comme ça que je le conçois, sinon, il faut garder son bien dans un tiroir chez soi ….je passe un temps fou à cherchez de belles photos, et ne prends aucun ombrage à ce que l’on me les emprunte….CE qui est regulièrement fait …..
Peut etre que si vous signez vos photos, votre oeuvre serait reconnue …..et y mettre eventuellement votre lien ….Votre mail a eu le merite au moins de me faire connaitre votre blog ….la photo de la  » nonne  » est elle dessus ?

Bon… eh bien moi, les bras m’en tombent.
La « banque d’image » de google, c’est le web entier : alors oui, si on considère qu’on peut piller dedans, c’est pas mal comme réserve d’images 😉
Pour la prochaine fois, chère bloggueuse, je te suggère un argument encore plus massif : « je l’ai trouvé dans mon ordinateur ! » (ce qui ressemble d’ailleurs à cette histoire de photos qu’on lui emprunte alors qu’elle a mis si longtemps à les trouver pour les piquer : « je l’ai trouvé… sur mon blog ! »)

Quant à ce machin de mettre un copyright sur les images elles-même, Annliz y est passée suite à ce même problème… et moi j’avoue que ça me gave : je trouve que ça défigure les photos !
Pourquoi, oh pourquoi, ne peut-on pas faire confiance aux gens, tout simplement ? C’est donc si compliqué de citer ses sources ?

Amis bloggueurs, si vous m’entendez, ceci est un cri du coeur… on a le choix entre s’autodiscipliner ou mettre des panneaux d’interdiction et des murs partout.
Alors ? Qu’est-ce qu’on fait ?

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Comments

  • annliz  On 21 avr ’08 at 8:32

    et oui, je suis bien d’accord, un copyright, c’est moche… mais ça permet au moins que ton image ne tombe pas dans l’anomymat.
    imaginons un truc : quelqu’un surfe et tombe sur ta photo de nonne, sans crédit ni copyright, sur un blog x ou y. Il trouve l’image jolie et se dit qu’il pourrait s’en servir pour son propre blog. même s’il a la présence d’esprit de demander au webmaster dudit blog d’où vient la photo, il aura sans doute une réponse du type « dans google image » (lol).
    c’est comme ça qu’une image passe de blog en blog et finit par devenir complètement anonyme… ce qui est dommage car certaines personnes n’ont rien contre le fait de citer les sources de leurs illustrations. mais (et je suis la première à le faire), personne ne pousse l’éthique assez loin pour se transformer en sherlock holmes quand une image n’est pas créditée 😉

    après tout est une question de positionnement. Oui, un copyright, ça défigure une image. Mais je mets mes images sur le net pour faire connaître mon travail et trouver des contacts professionnels, pas pour faire plaisir aux bloggueurs 😉

  • Lola  On 26 avr ’08 at 19:13

    Bonjour

    je partage entièrement ton point de vu; j’ai parfois eu le même genre d’échanges : je me suis même fait traiter de « bourgeoise capitaliste » et ai eu droit au classique:  » ah ouais mais c’est pas du vol puisque je les vends pas » ( ben… encore heureux….)
    De plus personne ne demande à cette demoiselle de passer un « temps fou » sur le net à faire son blog de collection de photo.

    « Je pense que sauf mention contraire, tout ce qui est sur le net est à tous, c’est comme ça que je le conçois, sinon, il faut garder son bien dans un tiroir chez soi …. »

    Heu… mais c’est vraiment stupide de dire ca!! Elle concoit mal ;-). Si elle écrit un jour un blog racontant sa vie, ça veut donc dire que pour elle, d’un point de vu moral, n’importe qui peut copié collé le contenu de son blog et en sortir un bouquin à son nom à lui …

    bref…. je suis d’accord avec Annliz… les images finissent par se perdre, les gens sont du coup incapables de citer la source, même si ils le souhaitaient; et surtout ça peut même être un moindre mal si elles ne sont « que » montrées sans source. Il m’est arrivé d’en trouver des miennes ( ou d’autres gens que je connais) utilisées, ( genre le mec se fait passer pour l’auteur… ou intégrée à la déco d’un site…). C’est assez désagréable… donc si j’étais toi, j’en mettrais un. même si 99 % des gens étaient honnêtes à ce sujet, il y aurait toujours le 1% restant.

    Une suggestion pour le copyright: tu peux essayer de le placer de façon très discret sur le coté, en petite typo, et pkoi pas de façon verticale. Je trouve en revanche assez dommage les copyright barrant tout une photo. En petit, il peut s’enlever, c’est vrai, mais il a au moins le mérite d’être là.

  • Hotllywood  On 4 mai ’08 at 6:59

    Si dans l’ensemble j’adhère à la question de propriété intellectuelle, je trouve beaucoup plus flou de vouloir tout badger.

    Le surfer est un voleur qui s’ignore…

    Je crois que si je vais faire un tour sur chacun de vos PC, je vais trouver des images ou des Mp3 ou encore d’autre choses que vous vous etes attribué et ne vous appartiennent pas.

    Effectivement, on peut discuter de la question du recyclage d’un de ces emprunts à son propre compte, suivit de sa publication…

    L’idée d’une typo discrete et un bonne idée puisqu’en cas de re découpage il existe une démarche claire de vol.

    Mais très sincerement on part dans des complications et un flou terrible: imaginez un collage d’artiste fait à partir de journaux déchirés (qu’on aime ou pas hein…) et ensuite imaginez que chacun des journalistes ou photographes de presse tombent sur le mec en réclamant la propriété d’une partie de l’oeuvre…

    Donc à fortiori, je pense que dès l’instant ou on publie un travail non commercial, ce qui est le cas de l’immense majorité des blogs, on accepte d’abandonner une partie de soi à l’usage de la toile…

  • Gaël  On 5 mai ’08 at 10:59

    Hotllywood, bien évidemment on a tous sur nos disques des images ou des MP3 qui ne nous appartiennent pas… mais on ne se les attribue pas !

    Quant à l’exemple d’un collage d’artiste, c’est encore plus compliqué, puisqu’il y a transformation, acte de création… ce qui n’est pas forcément agréable : j’ai déjà retrouvé certaines de mes photos reprises sur des tableaux de peintres du dimanche, à qui appartient l’image dans ce cas ? la lumière, le cadrage, la pose sont de moi, la copie mal faite du peintre… mais bon, quoi qu’il en soit, on ne peut pas nier qu’il y a un travail.

    Alors que là, on parle simplement de s’attribuer le droit de diffuser des images qui ne t’appartiennent en aucune façon.

    En tous cas, la fin de ton commentaire me montre qu’il y a plus de gens que ce que je pensais qui considèrent comme légitime ce type de pratique. Bon, je note.

  • Lola  On 10 mai ’08 at 18:15

    @hollywood:
    pareil que Gael.
    il y a une différence entre mettre sur son ordi une photo pour son plaisir perso, et faire un blog entièrement composé du boulot des autres du style « Corps circuits » qui met une fois sur 1000 la source ou même le nom… et qui s’ offusque sans laisser la moindre place à la discussion quand on lui en fait la remarque, avec des arguments hypocrites du genre « ah ouais mais moi je les revends pas alors hein je suis dans mon droit et je vous merde les gens pas contents ».

    « Mais très sincèrement on part dans des complications et un flou terrible: imaginez un collage d’artiste fait à partir de journaux déchirés (qu’on aime ou pas hein…) et ensuite imaginez que chacun des journalistes ou photographes de presse tombent sur le mec en réclamant la propriété d’une partie de l’oeuvre… »

    Ouais, ok. mais 1/ heu… t’en vois beaucoup des collages comme ca? rires… 2/ c’est un peu aller chercher une exception hasardeuse pour brandir The argument qui tue (pas) 3/ ca empêche pas que l’argument « une photo qui est sur le net devient à tout le monde dès lors qu’elle est sur le net » reste foireux , legalement irrecevable dans la plupart des cas, et un peu trop confortable pour être honnête, donc assez hypocrite. Si les gens qui « piquent » une photo à la base respectaient au moins le fait d’indiquer un crédit, on en serait pas à avoir ensuite des photos anonymes qui se baladent sur le net. Donc essayer de (se) trouver des excuses, pour moi c’est surtout pour se donner bonne conscience alors qu’à la base il s’agirait simplement d’avoir le minimum de respect et de bonne volonté.

    Plus concrètement, à tous ceux qui pensent comme toi, j’ai envie de poser la question:

    mais en quoi c’est si compliqué de mettre le lien d’un auteur , surtout quand on pretend l’admirer ??

    ( l’admiration: l’argument massue du blog collectionneur qui dit: ces images sont trop belles pour rester seulement dans mon ordi, je préfère les montrer à tout le monde par amour de l’Aaart) Ne pas mettre de lien, c’est pourtant courir le risque qu’ensuite l’artiste tombe dans l’anonymat et qu’on ne fasse pas découvrir le reste de son travail. Un brin paradoxal tout de même….

  • Fannette  On 12 mai ’08 at 8:09

    Hello Gaël,

    Bien sûr que l’on doit citer le nom de l’artiste ou tout du moins, (je parle dans le cas d’artiste dont le nom est incompréhensible car écrit dans sa langue d’origine… moi même je vais sur des site russes alors parfois retranscrire le cyrillique me pose un problème insoluble) on met un lien vers le site dont la photo est issue.
    Aucune liberté ne doit remettre en cause la « propriété intellectuelle » qu’il s’agisse d’images ou de textes, puisque des lois existent pour ce type de protection. D’ailleurs le seul signe du copyright en bas de page ne protège pas des indélicats. Tu es à vie seul propriétaire de tes photos, en tout ou partie.

    Et si on est pris en « flag » de ne pas l’avoir fait, un peu d’élégance pour reconnaître son erreur n’est pas insurmontable : un « désolée, je répare cette erreur » vaut mieux que de la ramener crânement.
    Allons, appelons une c…, une c… Tu n’as pas à te poser la question. Tu peux lui interdire d’utiliser ton image et franchement, dans ce cas là, tu devrais le faire, qu’elle aime ou pas ce que tu fais.

    Ceci étant, je te remercie vraiment beaucoup de ton passage et de ton petit mot d’encouragement sur mon site… :-)

  • Hotllywood  On 16 mai ’08 at 17:32

    Teup! teup! teup! détendez vous du string légens!

    1-j’ai pas dit que c’était bien, j’ai dit que c’était aussi risqué que de laisser un porte feuille plein de billets sur le trottoir en espérant que tout le monde soit honnête

    2-Sur Nuts je tiens impérativement (et l’équipe est super vigilante là dessus) à ce que toutes les sources soient citées, par ce que oui: cela fait partie de mes valeurs.

    3-Cependant je sais que dès l’instant ou j’écris sur le net, il peut y avoir un cop-coll recyclage, pareil pour le sampling en musique and so on.

    Voilà en fait…

    Une dernière chose: la propriété intellectuelle pour des oeuvres non commerciales?
    Je vous conseille d’avoir les reins aussi solides que la Warner et beaucoup de fric à dépenser en avocat et puis aussi beaucoup de patience.
    A fortiori si vous publiez derrière un pseudo.

    C’est chiant, mais c’est la réalité…

  • chrys  On 21 mai ’08 at 11:37

    Humpfffff dur réalité que celle de la conscience humaine………………………

  • Ondes Sensuelles  On 27 mai ’08 at 6:13

    La plupart des illustrateurs que je connais ont exactement le même problème. Eux aussi sont contraints de défigurer les illus qu’ils placent en ligne, sachant qu’un bon adepte de photoshop (pour ne citer que ce logiciel) contournera sans difficulté (là il faut vraiment être de mauvaise foi).
    Même les textes sont pillés, un copain a trouvé des poèmes écrit de sa main sur un forum, la personne se les étaient appropriés au lieu de citer le véritable auteur. Le pire c’est qu’il lui a fallu faire des pieds et des mains pour que les poèmes soient retirés et le plagieur voleur n’a même pas été sanctionné.
    C’est vraiment problématique.
    Le pire c’est certainement l’art-book qui va sortir et qui est entièrement conçu avec des illustrations volées à leurs auteurs sur un site de travail par une personnalité chinoise. Il va se faire du blé sur leur dos et vu le respect des lois en Chine, ils auront bien du mal à obtenir réparation.

  • karinoufred  On 6 juin ’08 at 17:30

    Bonjour à vous tous,
    Je viens de tomber sur cet article, et, je dois dire que je trouve cela dommage………
    C’est vrai que le net est un moyen gigantesque de pouvoir fairePartager ses écrits, ses photos,ses vidéos, bref, tout ce que nous pouvons imaginer, de nous meme, meme si des fois, nous prenons quelques exemples differents, et n’ en faisont qu’un, a notre facon.
    honnetement, cela m’est déja arrivé de voir Mes photos trainant sur un site quelqu’onque, comme si tout ce passé comme ca…
    Non, je ne suis pas daccord.Dailleur, pour ceux qui ne le save pas, il y a bien des loies sur le copyright, et croyez moi, cela peut faire trés mal, d’avoir des photos qui ne nous apartiennent pas, c’est clair.Devoir poser un logo, un texte, pour protéger sa photo n’ est pas trés jolie, c’est vrai, mais vous pouver le faire quand meme sans que cela puisse se voir….
    Mais bon, entre nous, je trouve que le plaisir de faire son propre blog, est d’avoir quelque chose a soit, et rien qu’a soit.Quand je traine sur la toile, et vois toujours les meme photos, les meme vidéos, sur different blogs ou site….J’ ai du mal a comprendre quel est l’interret.
    COmme ceux, qui creer des blog, 100% « pas a eux » !!!!!!!!
    Qu’elle connerie………….Ca c’est pour moi les pires…..Ceux qui n’on pas de figure, et qui passent justement leur temps a pomper sur les autres.
    Il est bien évident que nous avons tous des choses sur notre pc qui viennent du net, mais nous les mettons pas sur un blog.
    Personnellement, j’ adore le « vrai », l’unique.
    Ce qui est trés rare dans ce monde.
    Mais bon, on ne changera pas « la connerie humaine »……..

    Bonne continuation pour votre Blog.
    Karinoufred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *