Voyages Intérieurs

Un regard sur la masturbation féminine

En 2006, j’ai commencé à recueillir des témoignages de femmes à propos de la masturbation. Leur histoire, leur ressenti, comment elles vivent ce moment de plaisir qu’on se donne sans l’autre…
Avec celles qui l’acceptaient, j’ai réalisé des séances photo pour illustrer leur témoignage, sans pose ni guide de ma part : simplement pour rendre compte de ces moments intime… pas facile, évidemment, de se faire oublier dans ces moments, mais la confiance aidant, elles ont tenté d’oublier ma présence et de se laisser aller de leur façon habituelle.
Petite souris cachée qui observait leurs caresses, j’ai tenté par des détails, la crispation d’un muscle, une respiration qui se bloque, de témoigner de la beauté simple de ces moments…

Pour ce projet, pas d’infographie, mais des photos Noir & Blanc, toutes simples, sans pudeur mais pourtant loin des clichés porno…
Avec cette juxtaposition de femmes, d’âges, de physiques, de pratiques très différentes, je voulais simplement montrer une sorte d’ « état des lieux » de ce que pouvait être le rapport intime à la masturbation féminine aujourd’hui. Ni une analyse ni une étude, juste des témoignages, des ambiances, des émotions.

 

Le livre

 

En mars 2007, c’est un livre qui regroupe les photos et témoignages de 9 femmes qui voit le jour.
Par sa préface, Ovidie a apporté un regard plus synthétique, celui d’une femme engagée dans un combat féministe pro-sexe…

 

Voyages Intérieurs, regard sur la masturbation féminine
éditions Ragage – collection Marge / troisième édition
80 pages, 140 x 190 mm

… après trois rééditions,  le livre est désormais épuisé  – en attendant une réédition augmentée chez un autre éditeur, qui sait ?

 

Quelques galeries & témoignages

 

D’autres témoignages

O. – 30 ans, pas fan de la masturbation…
A. 39 ans, la masturbation, un jardin secret ?
E., 25 ans, la découverte de la masturbation…
J., 24 ans – masturbation & tantra
F., 62 ans, libido et résistance

Tous ces témoignages sont ouverts à discussion dans les commentaires (dans la limite du respect de chacun, bien sûr).


. . . et vous ?

Le projet ne s’est pas arrêté à la publication du livre : il y a encore tant à faire, à dire et à montrer sur ce sujet… l’appel reste ouvert : si ce projet vous intéresse, attire votre curiosité, vous semble « faire avancer » les choses, pourquoi ne pas y participer ? Contactez-moi et discutons-en !
(Il est évidemment possible que la séance photo soit réalisée de façon anonyme, en ne gardant que des images où le visage n’est pas reconnaissable, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter).

 

Reportage (en attendant minuit, TPS Star)